Historique et missions

Missions de l’association

 

L’Association Voir & Percevoir a pour but de favoriser la participation citoyenne des personnes déficientes visuelles de Bourgogne à la vie sociale, familiale, scolaire et professionnelle en favorisant leur autonomie et leur indépendance et, de ce fait, en respectant leur dignité.
Pour ce faire, elle se fixe comme objectifs :
  • d’améliorer la qualité de prise en charge des personnes déficientes visuelles, quel que soit leur âge ;
  • d’informer et sensibiliser à la basse vision, l’entourage (familial, social, scolaire et professionnel) de la personne déficiente visuelle, les professionnels de santé concernés et le grand public.

(extrait des statuts de l’association, §3).

 

 

Historique de l’association
 

Le Pr. Alain BRON (chef du service d’ophtalmologie), et Mme Chantal HOLZSCHUCH (ergothérapeute avec de nombreuses années d’expérience dans la rééducation et réadaptation de personnes aveugles et malvoyantes au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle et Réadaptation de Marly le Roi) ont initié une consultation basse vision dès 1990 au sein du service d’ophtalmologie du C.H.U. de Dijon.
Les travaux de cette équipe ont été progressivement reconnus dans toute la France : films, livres (dont le dernier, « Lorsque la malvoyance s’installe », réalisé avec l’aide de la Fondation de France et de l’INPES, a reçu le prix « Prescrire »).
Cette consultation est maintenant basée au Centre Basse Vision du C.H.U. de Dijon (Hôpital du Bocage) et comprend à ce jour une équipe pluri-disciplinaire composée d’une ophtalmologiste, une ergothérapeute, une orthoptiste, une psychologue et une instructrice en locomotion (dont la formation a été prise en charge financièrement par l’association).
La consultation ne peut pas répondre à toutes les demandes, notamment celles du domaine non médical (telles que l’information précoce, les aménagements des postes de travail ou les formations). Ainsi, l’association Voir & Percevoir, créée en 2004 afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles et pallier les manques actuels, a engagé avec le C.H.U. et les autres partenaires du domaine la création d’un réseau. A ce jour, l’association est domiciliée au Centre Basse Vision du C.H.U.
Ces deux entités sont complémentaires et travaillent de concert, et se préoccupent de la formation des professionnels concernés par les difficultés liées à la basse vision.
Actualités et Agenda
10/11/2017

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH, du 13 au 17 novembre), la société A-SIS a souhaité sensibiliser ses salariés aux différents handicaps en général. Cette sensibilisation aura lieu le vendredi 17 novembre de 13H00 à 14h00 sur le site de Saint-Étienne (42). Présentation du handicap en général : -       Présentation par Peggy DE [...]


10/11/2017

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH, du 13 au 17 novembre), le CENTRE GEORGES-FRANÇOIS LECLERC a souhaité sensibiliser ses salariés aux handicaps sensoriels (déficience visuelle et déficience auditive). Cette sensibilisation aura lieu le lundi 13 novembre de 11H30 à 14h30 sur le site du CGFL à Dijon. Atelier Déficience Visuelle : -       Présentation [...]

Toutes les actualités

Contact de l'association

Service Ophtalmologie - CHU Bocage

14 rue Paul GaffarelBP 77908

21079 Dijon cedex

tél : 06 77 77 99 62 info@voiretpercevoir.com