Faire un don
Vous êtes un particulier Vous êtes une entreprise

 

L’Association Voir & Percevoir a été créée en 2004 afin d’améliorer l’accompagnement des personnes déficientes visuelles par un travail en interdisciplinarité et en réseau des professionnels concernés.
Pendant plusieurs années ce travail était assuré par quelques professionnels bénévoles (ophtalmologiste, opticien, ergothérapeute) sous l’impulsion de Chantal Holzschuch, ergothérapeute au CHU de Dijon avec de nombreuses années d’expérience dans la rééducation et réadaptation de personnes aveugles et malvoyantes. Face à la demande croissante, le seul travail de bénévoles est rapidement devenu insuffisant.

En 2007, L’URCAM, via divers modes financements (DRDR – Dotation Régionale de Développement des Réseaux, FAQS – Fonds d’Amélioration des Soins de ville, puis FIQS – Fonds d’Intervention pour la Qualité des Soins), se propose de financer le fonctionnement de l’Association Voir & Percevoir et du Réseau Basse Vision Bourgogne qu’elle a développé. Fort de ce financement, l’Association Voir & Percevoir a pu engager à temps partiel un coordinateur administratif, un ergothérapeute et un instructeur en locomotion, dont elle a financé la formation. Le Réseau Basse Vision Bourgogne a ainsi pu rapidement monter en puissance, tout en confortant sa légitimité et sa notoriété. En septembre 2009, l’URCAM, suite à un changement de politique générale vis-à-vis des réseaux de santé, stoppe ce financement qui assure à lui seul 80% du fonctionnement annuel de l’association.

Diverses dotations et subventions versées par des organismes sensibilisés à notre action (Fondation de France, Caisse d’Epargne, Réunica) sont venues compléter nos revenus émanant de prestations facturées (formations, interventions spécifiques, etc.). Hélas ces subventions sont ponctuelles et ne peuvent être reconduites d’année en année…

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous avons besoin de vous pour nous aider à péreniser notre action en faveur des personnes déficientes visuelles…

 

Vous êtes un PARTICULIER

 

Vous pouvez faire un don par chèque ou par virement.

Par chèque : à l’ordre de l’Association Voir & Percevoir à envoyer à l’adresse suivante :

Association Voir et Percevoir
c/o service Ophtalmologie, C.H.U.
14 rue Paul Gaffarel, BP 77908
F-21079 Dijon cedex

Un reçu vous sera retourné.

Par virement : sur le compte de l’association (cliquez ici pour obtenir notre RIB)

 

Vous êtes une ENTREPRISE

 

Le versement à l’Association Voir & Percevoir, à hauteur de 10% maximum du montant de la contribution AGEFIPH imposée à votre entreprise, est rendu possible et légal par la corrélation des 2 éléments suivants :

  • Dans la cadre de l’article D.5212-28 du code du travail, §1 de l’arrêté du 9 février 2006 fixant la liste des dépenses déductibles par les entreprises de leur contribution AGEFIPH: « Les dépenses déductibles en application de l’article D.323-2-5 du code du travail sont celles liées (…) au partenariat avec des associations ou organismes œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à l’exclusion des actions financées dans le cadre du mécénat ».
  • L’agrément de la Direction régionale du Travail de Bourgogne à l’Association Voir & Percevoir, confirmant « qu’en application des dispositifs de l’article D.5212-28 du code du travail, les dépenses effectuées auprès de notre organisme au titre de partenariat avec des associations ou organismes œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, par un établissement soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre ou assimilés peuvent ouvrir droit à déduction dans la limite de 10% de sa contribution annuelle ».

pour télécharger la plaquette détaillant ce dispositif, 

doeth_2014-p1
merci de cliquer sur ce lien  doeth_2015
Actualités et Agenda
10/11/2017

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH, du 13 au 17 novembre), la société A-SIS a souhaité sensibiliser ses salariés aux différents handicaps en général. Cette sensibilisation aura lieu le vendredi 17 novembre de 13H00 à 14h00 sur le site de Saint-Étienne (42). Présentation du handicap en général : -       Présentation par Peggy DE [...]


10/11/2017

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH, du 13 au 17 novembre), le CENTRE GEORGES-FRANÇOIS LECLERC a souhaité sensibiliser ses salariés aux handicaps sensoriels (déficience visuelle et déficience auditive). Cette sensibilisation aura lieu le lundi 13 novembre de 11H30 à 14h30 sur le site du CGFL à Dijon. Atelier Déficience Visuelle : -       Présentation [...]

Toutes les actualités

Contact de l'association

Service Ophtalmologie - CHU Bocage

14 rue Paul GaffarelBP 77908

21079 Dijon cedex

tél : 06 77 77 99 62 info@voiretpercevoir.com