Candidature pour l’Appel à Projet « Accompagnement à l’autonomie en santé » (ARS régionale)

L’association Voir et Percevoir a remis le 17 juillet à l’ARS (Agence Régionale de Santé) son projet d’ÉQUIPE MOBILE BASSE VISION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement à l’autonomie en santé ».

La réponse de l’ARS quant à la sélection du projet sera connue fin novembre 2017.

Le projet d’ÉQUIPE MOBILE BASSE VISION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ est présenté par un groupement d’organisations qui d’ores et déjà travaillent conjointement au service des personnes malvoyantes :

- L’ASSOCIATION VOIR ET PERCEVOIR, Dijon : Adaptations de poste de travail (PPS – Prestations Ponctuelles Spécifiques), instruction de locomotion, rééducation ergo, accompagnement en informatique spécialisée, information, formation et sensibilisation à la déficience visuelle. Coordinatrice du projet.

- Le CRRBV (Centre de Rééducation et de Réadaptation Basse Vision), CHU de Dijon : bilan fonctionnel et rééducation multi-professionnelle en hospitalisation de jour.

- L’ORPHEV (Organisation Régionale pour la Personne HandicapÉe de la Vue), Besançon. AVJ (activités de la vie journalière), locomotion, informatique adaptée, conseils en accessibilité, information, formation et sensibilisation à la déficience visuelle.

- Le SAFEP-SAAAS DE LA NIEVRE, Association Voir Ensemble, Nevers. Enseignement et suivis d’enfants déficients visuels en SAFEP/SAAAS.

- Le SAFEP-SAAAIS de SAÔNE ET LOIRE, Association Voir Ensemble, Montceau Les Mines. Enseignement et suivis d’enfants déficients visuels en SAFEP/SAAAIS.

Les bénéficiaires du projet sont toutes les personnes malvoyantes, sans distinction, exprimant un besoin d’aide à la vie quotidienne sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté.

Les partenaires du projet ont depuis quelques années des activités de diagnostic, de rééducation et d’aides en faveur des personnes malvoyantes, essentiellement en milieu scolaire et professionnel, plus rarement en milieu ordinaire faute d’un cadre institutionnel et financier. Ces activités font l’objet d’évaluations positives. En revanche, hors du milieu de travail et du cadre scolaire, on se trouve face à une absence de proposition de rééducation et d’aide accessible. De nombreuses personne qui pourraient retrouver des facultés importantes dans leur vie quotidienne restent hors de tout circuit d’aide organisé. Une minorité réussit à mobiliser au coup par coup auprès de tel ou tel partenaire un financement pour les interventions nécessaires. Notre projet est d’offrir à ces personnes les prestations de rééducation et d’aide dans les conditions qui ont fait leurs preuves en milieu scolaire ou professionnel : bilan fonctionnel, adaptation du lieu de vie, instruction de locomotion, rééducation ergo, accompagnement en informatique spécialisée, information, pour leur permettre de retrouver un maximum de capacités.

Les méthodes d’’intervention et d’évaluation proposées sont celles que nous suivons dans nos activités actuelles, et qui ont fait leurs preuves :

- Bilan fonctionnel au CRRBV du CHU de Dijon et établissement d’un plan de rééducation et d’aide personnalisé

- Intervention à domicile selon des méthodes éprouvées dans l’adaptation des postes de travail

- Mise en place des aides techniques nécessaires 

- Instruction en locomotion dans le cadre de vie de la personne

- Instruction en informatique

- Information générale ·

- Un questionnaire d’évaluation est adressé après chaque intervention et diffusé aux organisations intervenantes, aux commanditaires et aux financeurs.

Un rapport annuel d’évaluation sera diffusé aux mêmes partenaires.

Contact de l'association

Service Ophtalmologie - CHU Bocage

14 rue Paul GaffarelBP 77908

21079 Dijon cedex

tél : 06 77 77 99 62 info@voiretpercevoir.com